Identification

Pour mieux vous accompagner, merci de vous identifier grâce à votre code d'animation figurant sur votre étiquette contrat.

Si vous n’avez pas encore reçu votre contrat d’accréditation avec votre code d’animation, merci de vous rapprocher de votre coordination locale en cliquant ici.
Si vous disposez d’un compte nominatif, merci de vous identifier avec votre adresse mail personnelle.

Dans le cas où votre animation serait déjà accréditée, rapprochez vous de l’organisateur d’animation afin qu’il vous transmette le code d’animation, ainsi que le mot de passe figurant sur l’étiquette contrat.

AFM Téléthon Mobilisation
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FAQ

De combien de bénévoles ai-je besoin pour organiser une animation Téléthon ?

Tout le monde peut participer. Mettez en place une animation qui rassemble vos connaissances, les membres de votre association, vos collègues de travail… et constituez votre équipe projet Téléthon.

Il est indispensable ensuite de responsabiliser chacun et de prévoir les différentes fonctions à occuper.

Quelques rôles types :

  • chef du projet (celui qui coordonne et qui est en contact avec la coordination Téléthon),
  • responsable sécurité, assurances, autorisations,
  • responsable partenariat,
  • responsable achats,
  • responsable matériel,
  • responsable communication et visibilité…

Parlez-en autour de vous, entre amis, en famille, les passions se partagent, les idées fusent, se développent et s’enrichissent.

Puis-je contacter la coordination Téléthon à laquelle j’appartiens pour avoir de l’aide ?

Le rôle de la coordination est de vous aider à tous les stades de votre projet d’animation :

  • Conseils pour l’organisation de votre animation (choix du lieu et des horaires, élaboration du budget prévisionnel..)
  • Mise à disposition de la liste des partenaires du Téléthon qui pourront vous soutenir dans votre projet
  • Aide pour les autorisations diverses
  • conseils pour les questions d’assurance
  • attribution du matériel Téléthon (ballons, banderoles, tracts …) et explications pour pouvoir vendre les produits Téléthon sur les animations
  • accompagnement pour remonter la collecte de votre animation (remontée des fonds)

C’est aussi elle qui accrédite votre animation et fait de vous un « organisateur officiel du Téléthon ».

Comment planifier mon projet en faveur du Téléthon ?

Tout d’abord, il faut savoir quand organiser votre animation.
Une animation Téléthon se déroule normalement pendant les 30 heures du Téléthon. Il est toutefois possible d’organiser votre animation dès le 1er octobre et jusque fin décembre

Il est important d’anticiper votre projet. Il est important de mettre en place un planning des tâches à réaliser pour l’organisation de votre animation, sans omettre d’anticiper la gestion de l’après évènement (rangement, remontée des fonds à la coordination Téléthon, bilan, évaluation du projet, remerciements…)

Réservation des lieux/ autorisations

Certains lieux sont très sollicités, il est donc primordial de les réserver dès que l’idée de l’animation est arrêtée et que vous avez obtenu le feu vert de la coordination Téléthon.
Demandez les autorisations pour utiliser des lieux publics (voie publique, stade…). Faites ces demandes suffisamment à l’avance à la mairie ou à la préfecture. Un courrier doit leur être adressé précisant qui est l’organisateur de l’animation, la date, l’heure, la durée, le descriptif de celle-ci… N’oubliez pas non plus les autorisations privées.

Les différentes autorisations dont j’ai besoin pour organiser mon animation au profit du Téléthon

Attention ! Certaines animations sont soumises à des autorisations spécifiques.

  • Diffusion de musique : Déclaration 15 jours avant l’animation auprès de la délégation régionale de la SACEM. Partenaire du Téléthon, la SACEM offre, soit la gratuité des droits, soit un don à l’AFM en récupération des droits payés par l’AFM. Les coordonnées et procédures sont disponibles auprès de la coordination Téléthon.
  • Licence de débit de boissons : Les débits de boissons temporaires dépendent de la mairie ou de la préfecture pour les grandes villes. Une déclaration par écrit doit leur être faite 15 jours à l’avance.
Quel budget avoir pour organiser une animation en faveur du Téléthon ?

Le but d’une animation Téléthon est de collecter un maximum de fonds pour la recherche contre les maladies neuromusculaires. L’AFM s’est engagée à limiter ses dépenses de collecte ; vous devez en faire autant avec votre animation.
L’AFM-Téléthon incite donc fortement les organisateurs à trouver des sponsors ou obtenir la gratuité pour des salles par exemple. Pour vous aider, il est important de bâtir un budget prévisionnel.
Il faut estimer les grands postes de dépenses et estimer les recettes escomptées.

Comment assurer la visibilité et la promotion de mon animation Téléthon ?

Le Téléthon doit être visible pour mobiliser le maximum de participants.
Pour réussir, il est nécessaire de communiquer à la hauteur de l’évènement ! Surtout ne négligez pas cet aspect ! Attendre les spots de l’émission sur France Télévisions ne suffit pas !
Choisir un lieu de passage pour votre animation :
Une des clés du succès, est de mettre en place votre animation sur un endroit à fort passage (rue piétonne, galerie marchande, gare, arrêts de bus…) ou prévoir une très bonne signalétique pour diriger le public vers votre animation.

Est-il obligatoire d’utiliser du jaune sur le lieu de notre animation Téléthon ?

Non, l’utilisation du jaune sur le lieu de votre animation n’est pas obligatoire cependant, il est recommandé d’utiliser les couleurs du Téléthon pour donner plus de visibilité à votre animation.

Utiliser le jaune, couleur du Téléthon

  • Habillez en jaune stands, podiums, écrans…
  • Prévoyez des vêtements de couleur jaune pour tous les participants (disponible sur www.boutique.telethon.fr)
  • Réalisez une signalétique en jaune
  • Réalisez la plus grande guirlande de ballons jaunes en suivant le principe d’un ballon pour 1 euro (ballons disponibles auprès de votre coordination Téléthon locale)
Comment communiquer sur mon animation Téléthon ?

Avant l’évènement
Assurez la promotion de votre animation :
Annoncez vos animations dans votre association, votre entreprise… par voie d’affichage sur des lieux de passage, de tracts, mais aussi sur les sites internet et par mail à votre réseau d’amis et votre famille.
Pensez également à informer la presse locale. La coordination Téléthon peut être une aide précieuse et vous fournir les contacts. Elle adressera par ailleurs une liste complète des animations accréditées aux rédactions départementales des quotidiens et hebdos.

Assurez la promotion de la campagne Téléthon
Votre animation en plus de collecter est également un relais exceptionnel via le matériel distribué par la coordination Téléthon (tracts, affiches…) pour promouvoir la campagne Téléthon, la ligne du don « le 3637 » et le don en ligne sur www.telethon.fr
Les affiches de la campagne doivent être posées quinze jours à trois semaines avant le Téléthon.
La coordination Téléthon est à votre disposition pour vous aider à utiliser le plus efficacement possible le matériel Téléthon qu’elle distribue.

Pendant l’évènement

  • Assurez une bonne signalétique.
  • A l’aide du matériel fourni par la coordination Téléthon, veillez à bien informer les participants sur l’AFM et la campagne Téléthon, cette information doit venir soutenir la collecte.
  • Pensez aussi à filmer, photographier pour alimenter votre site internet, réaliser un diaporama…rendre compte de la mobilisation sur votre animation.

Après l’évènement
Communiquez auprès de la presse locale, de votre association, entreprise… les résultats de la collecte.

Comment accéder à mon espace personnel ?

Une fois authentifié, il vous suffit de cliquer sur la petite maison qui se situe en haut à droite du site, sur le bandeau noir. Après avoir cliqué sur cette petite maison, votre page personnelle s’affichera automatiquement.

Comment créer un compte nominatif ?

Pour créer un compte nominatif, il vous suffit de remplir le formulaire mis à votre disposition dans votre espace personnel.
Il vous suffit de remplir le champ "nom complet" (Prénom + NOM) et votre "adresse mail personnelle" (exemple : xxxxx@mail.fr)