Les entreprises choisissent de sponsoriser un évènement pour plusieurs raisons.
Parmi ces raisons il y a : le souhait de créer de l’image de marque, changer ou renforcer son image, développer l’aspect social et communautaire ou encore distribuer des échantillons.
Ce qu’elles souhaitent souvent en échange c’est l’exclusivité, avoir leur logo sur les supports de communication et figurer dans le titre de l’évènement.
Il est important premièrement de savoir quels sont les attentes de l’entreprise que vous souhaitez démarcher, deuxièmement quels sont vos atouts face aux attentes de vos futurs sponsors et vous positionner par rapport à elles afin de lui apporter quelque chose ou partager quelque chose avec elle.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, assurez vous d’être amical, confiant et organisé afin d’être apprécié de votre interlocuteur, car le fait qu’il vous apprécie suppose le fait qu’il va vous faire confiance et donc souhaiter œuvrer à vos côtés.
Quelques conseils :
Préparez votre dossier longtemps à l’avance car plus l’investissement est grand, plus le temps de réflexion est long.
Evitez d’harceler au téléphone votre sponsor officiel.
Enfin, choisissez de préférence une entreprise qui soit concernée par la cause que vous défendez ou qui y adhère.