Identification

Pour mieux vous accompagner, merci de vous identifier grâce à votre code de manifestation figurant sur votre étiquette contrat.

Si vous n’avez pas encore reçu votre contrat d’accréditation avec votre code d’animation, merci de vous rapprocher de votre coordination locale en cliquant ici.
Si vous disposez d’un compte nominatif, merci de vous identifier avec votre adresse mail personnelle.

Dans le cas où votre animation serait déjà accréditée, rapprochez vous de l’organisateur d’animation afin qu’il vous transmette le code d’animation, ainsi que le mot de passe figurant sur l’étiquette contrat.

AFM Téléthon Mobilisation
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Donner plus de moyens à l’aide aux familles et à la recherche

S’organiser

Le montant de la collecte est directement lié au niveau de fréquentation de l’animation. C’est pourquoi nous avons répertorié des éléments (mis en lumière par les organisateurs) qui font varier le taux de fréquentation des animations ainsi que des solutions qui vous aideront à augmenter le montant de la collecte :

Le choix des thématiques d’animation : Privilégiez les activités pluridisciplinaires qui fédèrent un très large public.

Pensez également aux animations à thématiques originales qui attirent la presse et le public en grand nombre.

Si la vente reste une activité centrale (rentable, simple à mettre en place, fédératrice), elle ne suffit pas à elle seule et n’est pas la plus rémunératrice (par comparaison avec les spectacles, le sport, les repas…). Il faut donc la coupler à une autre.

La mobilisation du public : Certains organisateurs pointent du doigt leur difficulté à « faire se déplacer ». Privilégiez des animations qui vont à la rencontre des habitants, comme par exemple une chorale mobile, vente au camion etc.

Palier aux conditions météorologiques difficiles : Proposez des activités en intérieur avec une communication stipulant à quel endroit aura lieu l’animation. Le jour J améliorez votre visibilité avec une bonne signalétique (banderole téléthon, affiches etc.)

Élargir les périodes de votre animation : Plutôt que d’avoir une animation pendant les 30 heures du Téléthon, vous pouvez en faire avant le lancement et/ou après afin de maximiser le taux de fréquentation et éviter la sur-sollicitation du public pendant le seul week-end du Téléthon.

La proximité avec d’autres manifestations : Elle vous permettra de générer plus de fréquentation (ex : marché de Noël). En effet, 80% des organisateurs considèrent que la présence d’autres animations a un effet positif sur la collecte.

L’intervention des sponsors et/ ou partenaires : Sollicitez l’aide des autorités territoriales notamment pour le prêt d’un lieu ou d’équipement (la quasi-totalité des collectes de plus de 5000€ en ont bénéficié). Cela vous permettra de limiter l’engagement de fonds propres.

Une communication complète : Renforcez et adaptez votre communication en fonction des différents interlocuteurs ; les pouvoirs publics pour les impliquer, les médias locaux pour les inciter à couvrir l’évènement, les bénévoles pour les inviter à participer et le grand public pour le sensibiliser.

Les lieux et stratégie de vente : Optez pour une stratégie de vente croisée qui vous permettra de satisfaire les envies d’un public large (exemple : vente des produits de la boutique et de produits alimentaires artisanaux). Placez plusieurs lieux de vente à des endroits différents (stands dans la commune, stand à l’extérieur du lieu d’animation, vente itinérante, etc.)

Mise en place d’un point dons : Le point dons est essentiel à l’optimisation de votre collecte car il fait appel à la générosité du public et permet de le sensibiliser à la cause que vous défendez. Apprenez à le faire vivre grâce à l’aide de votre animateur. Trouvez plus de conseils ici

Enfin, dans le cas où vous mettez en place la même animation depuis plusieurs années, nous vous proposons d’y apporter des modifications en vous référant à l’onglet « en plus » de nos fiches évènements