Description de l'animation
MENU
- Proposer un menu attractif, qui rassemble et « fait maison ».
- Vérifier l’adéquation du montant du repas au montant de collecte prévu et en cohérence avec le menu proposé.
La cuisine
- Penser au don en nature si vous faites appel à des fournisseurs pour les denrées et à l’attestation de contribution en nature.
- Essayer de faire appel à la filière locale pour la confection des repas.
Les préventes
- Le prix du menu doit être unique.
- Proposer une option boissons, vin ou livraison moyennant un supplément.
- Le paiement du repas déclenche la réservation : pas de perte. Arrêter les préventes quelques jours avant pour anticiper les quantités.
Le drive
Organiser une animation dans la file du drive pour faire patienter les gourmands !
Moyens de collecter
Pré-vente en ligne.
Relais de promotion chez les commerçants et partenaires locaux et fournisseurs participants.
Relais de vente avec les associations locales .
En cas de pré-commande, encaissement au moment de la livraison avec un terminal de paiement sans contact.
Le digital en renfort du terrain
Rendre visible le drive en communiquant sur les réseaux sociaux :
- Mettre en avant votre projet
- Présenter le menu et les photos des plats pour donner envie.
- Mettre en avant les fournisseurs et le chef
Animer le drive sur un site Web, un évènement Facebook par exemple qui pourra être relayé largement.
Poser des affiches avec un QR Code qui renvoie vers l’évènement : il suffit ensuite à la personne intéressée de flasher le code avec son téléphone pour avoir plus d’informations.
Exemples locaux
Contactez votre coordination départementale : https://www.afm-telethon.fr/fr/liste-des-coordinations
Autorisations
Facilité d’avoir une structure (association loi 1901, collectivité) pour porter l’organisation.
Autorisation en mairie pour la salle et la cuisine : anticiper les délais.