Le principe
La mise en place de cette manifestation permet de tester les enfants sur leur orthographe.
L’organisation
Placer les participants et leurs accompagnateurs dans les premiers rangs du public, en prenant soin de laisser un espace libre devant pour les fauteuils roulants.
Le jury, composé d’au moins 3 enseignants et du (de la) directeur(-rice) de l’école, s’installe sur la scène, assis devant la table prévue à cet effet.
Le premier candidat est appelé sur scène. Il épelle devant le micro le mot que le jury a sélectionné dans sa catégorie, par exemple : H-A-N-D-I-C-A-P.
Le jury approuve ou rectifie la réponse.
Les candidats qui se trompent sont éliminés ; ceux qui restent s’affrontent à nouveau, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul vainqueur par catégorie.
On peut envisager une catégorie par équipes, et une autre pour les parents d’élèves.
Le matériel
Chaises, tables, feuilles de papier, stylos.
Banderole AFM-Téléthon, ballons évènementiels, T-shirt, goodies et autres éléments visuels pour vous démarquer
La check-list
Contacter la mairie pour le prêt de bancs ou de chaises afin d’accueillir le public. Prévoir un micro et une scène à petite hauteur si possible (vérifier l’accessibilité de la scène pour les fauteuils).
Prévoir plusieurs dictionnaires pour le jury (différentes éditions).
Préparer une liste de mots par catégorie (CE2 / CM1 / CM2 / adultes).
Organiser une répétition générale en classe pour se familiariser avec l’organisation du concours.
Préparer des tickets + une caisse + une urne et une banderole Téléthon.