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Bien communiquer sur votre animation dans le cadre du Téléthon

Première Animation

1- Quelles sont les informations clés à communiquer ?

  • La date,
  • l’heure,
  • le lieu,
  • le contenu.

Toutes ces informations sont essentielles mais nous souhaitons attirer votre attention sur le fait de communiquer sur le contenu de votre animation. La période du Téléthon étant une période de grande sollicitation pour la presse, jouez la carte de la différence en organisant une animation originale et festive qui puisse attirer la presse et vous rendre encore plus visible.

2- Communiquer auprès de tous les interlocuteurs

  • Les bénévoles, afin de les sensibiliser et de les impliquer dans la mise en place de l’animation. Pour cela, insistez sur les conséquences positives de leur investissement afin de valoriser leur travail.
  • Les sponsors et les acteurs locaux pour les impliquer dans la budget de votre organisation. Intégrer un maximum d’entreprises afin de débourser le moins possible pour mettre en place l’événement. Cela vous permettra d’optimiser votre collecte.
  • Les médias locaux afin de les inciter à couvrir l’événement. Communiquez auprès de la presse quotidienne régionale. Pensez aussi aux radios et télé locales. Il est essentiel de se servir des médias pour toucher le grand public.
  • Le public pour les sensibiliser. Communiquez dans votre ville pour faire connaître votre animation. Adaptez vous à votre public (adultes, enfants...).

3- Où communiquer

  • Le Web

Internet permet de toucher vos réseaux, mais également de partager rapidement une information, c’est un outil efficace pour la communication à moindre coût.

Profitez-en et utilisez ce moyen simple et efficace qui permet d’atteindre un maximum de personnes en peu de temps.

N’oubliez pas d’utiliser également votre carnet d’adresses pour envoyer un mail à tous vos contacts.

La géolocalisation permet de donner plus amples informations sur votre animation en étant localisé automatiquement. Vous pouvez retrouver la carte des animations en cliquant ici.
Pour pouvoir partager la localisation de votre animation sur Facebook, Twitter, Google+. il faudra vous connecter à votre espace organisateur sur Force T et vous rendre dans l’espace "promouvoir votre animation avec Force T" ici.
Pour plus de précision sur Force T, rendez-vous ici.

Pour en savoir plus sur toutes les ressources mises à votre disposition pour communiquer sur votre animation cliquez ici.

  • Presse locale

Pensez à faire parvenir avant chaque réunion de préparation une invitation à la presse locale. Prévoyez également un compte-rendu de l’avancée du projet. Lorsque l’événement est organisé, faites parvenir au plus vite à la presse le programme détaillé des activités (heure, lieu...)

Il faut également savoir que la coordination du Téléthon adresse une liste complète des animations accréditées aux rédactions régionales des quotidiens et hebdomadaires

  • Radio locale

Le partenaire exclusif du Téléthon est France Bleu, mais vous pouvez transmettre à toutes les autres radios votre programme et annoncer votre événement.

  • Bulletin municipal

Quasiment toutes les communes possèdent un bulletin municipal : c’est un excellent relais pour faire connaître votre événement. Utilisez le en amont pour recruter des bénévoles et informer de la tenue de l’animation. Vous pouvez aussi communiquer a posteriori pour annoncer les résultats de la collecte et pour remercier la municipalité, les bénévoles et les sponsors.

  • Affichage

Le matériel est fourni par la coordination et adapté à chacune de vos animations. Attention à ne pas le gaspiller. Pour cela, soyez stratégique dans le positionnement de vos affiches et dans la date de l’affichage.

Pour ce qui est du lieu d’affichage : mairie, commerces, salle municipale, écoles, salle des fêtes, marché... Ne faites pas d’affichage sauvage, respectez l’environnement !

Pour ce qui est de la date : les affiches doivent être installées deux à trois semaines avant le Téléthon.