1000 chercheurs dans les écoles c’est une opération de sensibilisation à la recherche médicale et aux métiers de la science sous l’angle maladies génétiques rares et la recherche de traitement avec les biothérapies innovantes.
Maladies génétiques, maladies rares, thérapies génique et cellulaire, cellules souches…L’opération « 1000 chercheurs dans les écoles » vise à faire découvrir aux élèves les dernières avancées de la recherche biomédicale et le quotidien d’un chercheur !
L’AFM-Téléthon et l’Association des professeurs de biologie et de géologie (APBG) proposent aux enseignants de collèges et lycées de recevoir dans leurs classes un chercheur des laboratoires soutenus par l’AFM-Téléthon.
Quels sont les objectifs de l’opération ?
L’opération « 1 000 chercheurs dans les écoles » a pour objectif de faire entrer le monde de la recherche dans les collèges et lycées partout en France. Le chercheur quitte son laboratoire pour venir expliquer aux plus jeunes les avancées majeures de la recherche scientifique, notamment dans les domaines de pointe de la biologie moléculaire.
Cette occasion permet aux chercheurs de présenter leurs travaux et de raconter leur quotidien dans les laboratoires, bien loin des clichés des séries télé, et d’expliquer les différents métiers dans les laboratoires.
Quels sont les thèmes abordés ?
Les thèmes abordés sont : les maladies génétiques, les maladies rares, la génétique, la thérapie génique, la thérapie cellulaire, les cellules souches… ainsi que toutes les avancées récentes de la biologie moléculaire. Le quotidien des chercheurs est également abordé avec le témoignage de l’intervenant qui ouvre son propos vers les différents métiers de la recherche.
A qui s’adresse l’opération ?
L’opération s’adresse aux élèves de 3ème et lycées. Il est en effet préférable que les élèves aient déjà des bases en génétique afin d’apprécier l’intervention.
Toute demande concernant le niveau supérieur, un autre cursus, émanant de l’outremer ou l’étranger, sera étudiée au cas par cas.
Comment se déroule une intervention ?
Chaque intervention dure 50 minutes avec 35 minutes de présentation et 15 minutes de questions/réponses avec les élèves. Il est possible d’envisager des présentations plus longues si vous le souhaitez (par exemple pour des élèves particulièrement intéressés par les métiers de la recherche).
Le chercheur propose une présentation pédagogique divisée en trois parties :
- Les bases de la génétique (sous forme de slides et courtes vidéos),
- Les avancées de la recherche et des biothérapies innovantes, actualités marquantes
- Le métier de l’expert intervenant / les métiers de la recherche (le chercheur explique son travail, ses recherches, ses objectifs, etc. et élergit sur d’autres profils de métiers…).
Pour l’élaboration de contenus adaptés, l’AFM-Téléthon bénéficie de l’expertise de l’Ecole de l’ADN à Généthon qui, depuis 1998, organise des animations et des formations auprès du grand public, des associations de malades et également des scolaires.
A l’issue de l’intervention, un flyer est distribué aux élèves. Il reprend une des animations présentées en intervention sur les biothérapies et propose aux élèves des pistes d’action pour être acteurs pendant le Téléthon.
Cliquer ici pour consulter la version 2022 (à venir).
Quand l’opération a-t-elle lieu ?
L’opération « 1 000 chercheurs dans les écoles » se déroule dans les classes au mois de novembre..
La phase d’inscription a lieu en septembre, les enseignants intéressés doivent remplir un formulaire en ligne en indiquant précisément les jours souhaités pour recevoir la visite d’un chercheur.
Les interventions sont confirmées au plus tôt, entre toute fin septembre / début octobre et jusqu’à la fin de l’opération en novembre si besoin.
Comment s’inscrire pour recevoir un chercheur dans votre classe ?
Les inscriptions s’effectuent courant septembre, depuis un formulaire « enseignants » sur la plateforme d’inscription de l’opération, www.1000chercheurs.fr.
Celui-ci n’est accessible que pendant une période définie d’une semaine. (Infos sur les dates en cliquant ci-après sur la page de l’édition en cours)
Face à une demande d’interventions toujours très forte, l’opération s’effectuent dans la limite de 1000 interventions.
Les modalités mises en place en 2018 restent inchangées. Les inscriptions sont donc ouvertes à nouveau en continu sur une semaine et validées ensuite par tirage au sort pour constituer les 1000 interventions proposées aux experts.
Dans une seconde étape, entre fin septembre et début octobre, les chercheurs se positionnent sur les demandes selon leurs disponibilités. En validant leur choix, les interventions sont confirmées à l’enseignant qui doit prendre contact avec l’intervenant pour préparer au mieux l’intervention.
Toute l’info sur l’édition 2022 en cliquant ici
Attention, quelques modalités à retenir. Pour garantir la bonne organisation de l’opération en répondant au plus grand nombre d’établissements :
- un déplacement par établissement maximum (regroupement d’interventions à favoriser sur la même inscription)
- une inscription par établissement
- une inscription doit concerner un minimum de 25 élèves
- une inscription permet la demande de 1 à 5 intervention(s) maximum sur une journée, 1 à 3 maximum sur une demi-journée.
Rendez-vous sur la page Facebook de l’opération et abonnez-vous pour suivre son actualité !
Pour toute demande d’informations, contactez-nous : afm-telethon@1000chercheurs.fr
1000 chercheurs à l’étranger
Avec l’AEFE (Agence pour l’enseignement Français à l’étranger) et la Mission Laïque Française ( MLF) qui s’engagent à nos côtés pour sensibiliser les élèves de leurs réseaux aux dernières avancées de la recherche biomédicale et sur le quotidien d’un chercheur, les établissements scolaires français à l’étranger peuvent également participer à 1 000 chercheurs dans les écoles.
Quand l’opération a-t-elle lieu ?
L’opération « 1 000 chercheurs dans les écoles » à l’étranger a lieu tout au long de l’année pour les établissements français à l’étranger.
Vous êtes enseignants à l’étranger et vous souhaitez recevoir un chercheur dans votre classe ?
Pour toute demande d’informations ou si vous souhaitez accueillir un chercheur de l’AFM-Téléthon, contactez-nous : tfe@afm-telethon.fr