Description de l'animation
« Si cela fonctionne en Alsace avec un lycée, pourquoi ne pas essayer en Moselle avec un collège ! ».
C’est ce que s’est dit en 2024 Monsieur Christophe MASSARO, président du comité des fêtes de 3 communes de Moselle. Vous trouverez ci-dessous son témoignage, alors vous aussi n’hésitez plus. C’est simple, fédérateur … et cela permet de booster la collecte !
QUI ETES-VOUS ?
- Je m’appelle Christophe Massaro et je suis le président d’un comité des fêtes regroupant trois petites communes de Moselle : Rurange-lès-Thionville, Montrequienne et Logne, représentant une population d’environ 2 500 habitants. Depuis 2022, nous organisons un marché de Noël pour le Téléthon. Lors d’une rencontre avec ma coordination départementale du Téléthon, j’ai appris qu’un lycée en Alsace avait mis en place un défi de collecte entre toutes les classes. Je me suis alors dit : « Si cela fonctionne en Alsace avec un lycée, pourquoi ne pas essayer en Moselle avec un collège ! »
COMMENT AVEZ-VOUS MIS EN PLACE LE DÉFI ?
- Par chance, dans le comité des fêtes qui participe déjà activement au Téléthon, il y a Philippe Romanowski, professeur de mathématiques, qui enseigne au collège de rattachement de nos communes à Kédange-sur-Canner. Nous avons alors rencontré l’administration du collège, qui a tout de suite adhéré à l’idée, d’autant plus que la collecte se faisait uniquement via un lien internet sécurisé dédié, évitant ainsi la manipulation d’argent liquide par les élèves.
- Afin que les collégiens soient investis et prennent à cœur ce projet, il a été décidé de responsabiliser les délégués de classe. Ils avaient la tâche de créer un logo propre à leur classe, de le diffuser auprès des élèves afin qu’il soit propagé le plus possible à un maximum de personnes pendant tout le mois de décembre.
COMMENT AVEZ-VOUS MOTIVÉ LES COLLÉGIENS ?
Pour stimuler les collégiens à promouvoir leur page et ainsi récolter le maximum d’argent pour le Téléthon, plusieurs actions ont été mises en œuvre :
- L’établissement avait décidé que les élèves de la classe dont la page de collecte aurait récolté le plus seraient mis à l’honneur lors d’une petite réception au sein de l’établissement autour d’un petit déjeuner.
- La coordinatrice Christelle Blondeau est venue dans chaque classe faire une sensibilisation autour du handicap, présenter l’association AFM-Téléthon et expliquer aux collégiens à quoi servirait l’argent récolté.
- Pour entretenir ce défi, la vie scolaire affichait tous les jours dans l’établissement le classement et la somme récoltée par chacune des pages.
Mon investissement personnel dans cette action a été relativement faible, car à part prendre contact avec le collège avec l’aide de Philippe, leur vendre l’idée de se lancer dans l’aventure et consacrer dix minutes pour créer 23 pages de collecte (une par classe), c’est l’établissement qui s’est chargé du reste du travail.
ET QUELS ONT ÉTÉ LES RÉSULTATS ?
- Au final, avec ces 23 pages, ce sont au total 4 065 € qui ont été récoltés pour le Téléthon, et c’est la classe de 3e 1 qui a remporté ce défi avec une page ayant récolté 1 222 €. Comme convenu, tous les élèves de la classe ont été conviés à un petit déjeuner honorifique privé et remerciés par l’établissement ainsi que par la coordinatrice Christelle Blondeau, venue pour l’occasion. Le comité des fêtes s’est joint à ces remerciements en leur offrant à chacun une place de cinéma.
- Ce projet a été bien plus qu’une simple récolte de fonds pour le Téléthon : ce fut une grande aventure humaine, et les mots partage et inclusion ont pris toute leur dimension. Comme l’a dit Monsieur David Sanz, principal du collège :
« Un beau projet solidaire mené par les professeurs, la vie scolaire, les élèves, des parents et le comité des fêtes de Rurange. »
L’établissement est bien sûr partant pour l’édition 2025, avec un défi supplémentaire : faire mieux que l’année dernière.
Moyens de collecter
- 1 page de collecte par classe
- A la création de la page bien penser à relier chaque page de collecte à votre contrat d’engagement. C’est automatique si vous passez par AGIR.
Exemples locaux
Contactez votre coordination départementale : https://www.afm-telethon.fr/fr/liste-des-coordinations
Autorisations
Votre contrat d’engagement est signé ? Il ne reste plus qu’à vous connecter sur AGIR et créer toutes les pages de collecte en quelques clics.