Description de l'animation
Les lots :
- Récolter des lots attractifs, des valeurs sûres ou bien au contraire dans l’air du temps.
- Le gain doit être en nature uniquement (attestation de contribution en nature).
- Vérifier l’adéquation du coût des lots au montant de collecte prévu.
Les tickets :
- Le prix du ticket doit être unique.
- Disposer de tickets numérotés : astuce certains outils (Word, Excel, sites internet) permettent de le faire automatiquement).
Le tirage au sort et la remise des lots :
Organiser une petite cérémonie conviviale de remise de lots (physique ou par envoi des lots pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer).
Moyens de collecter
Relais de promotion chez les commerçants et partenaires locaux.
Vente pendant des évènements locaux (spectacle, concert).
En fonction de la nature des gros lots, cibler quelques partenaires spécifiques (exemple : les agences de voyages, les autos écoles, etc.).
Vente en ligne.
Le digital en renfort du terrain
Rendre visible la tombola en communicant sur les réseaux sociaux :
- Mettre en avant votre projet.
- Présenter les cadeaux à gagner au fur et à mesure pour donner envie.
Animer la tombola sur un site Web, un évènement Facebook par exemple qui pourra être relayé largement (lien vers fiche « créer son évènement Facebook »).
Poser des affiches avec un QR Code qui renvoie vers l’événement : il suffit ensuite à la personne intéressée de flasher le code avec son téléphone pour avoir plus d’informations.
Prévoir de diffuser le tirage au sort en direct sur les réseaux sociaux (Exemple : lien vers fiche « événement Facebook Live »).
Exemples locaux
Contactez votre coordination départementale : https://www.afm-telethon.fr/fr/liste-des-coordinations
Autorisations
Nécessité d’être une structure (association loi 1901, collectivité, établissement scolaire, etc.).
Autorisation en mairie ou préfecture : anticiper les délais.
Rédiger le règlement de la tombola.
Faire intervenir un huissier de justice n’est pas obligatoire, mais conseillé si les lots ont une valeur importante.